L’ATP instaure une nouvelle règle concernant l’arbitrage électronique

Photo of author

By Jimmy Abou Akl

Suite aux récents couacs de la technologie de détection des balles fautes à Montréal et Cincinnati, l’ATP a annoncé ce jeudi un changement de règle : la décision de l’arbitre primera désormais dans ces situations.

La « line calling technology », qui automatise l’annonce des balles fautes et est utilisée sur la majorité des tournois sur dur depuis deux ans, a montré des failles ces derniers temps. Un exemple marquant s’est produit lors du premier tour de Cincinnati, mercredi, où un point entre les Américains Taylor Fritz et Brandon Nakashima a dû être rejoué après un dysfonctionnement du système. Un incident similaire avait également eu lieu à Montréal, lors d’un match entre Frances Tiafoe et le Chilien Alejandro Tabilo.

Face à ces problèmes techniques, l’ATP a réagi en publiant une mise à jour de ses règles arbitrales sur X : « Après de récents problèmes techniques avec Live ELC (l’arbitrage électronique) à Montréal et Cincinnati, nous avons procédé à une révision approfondie de nos protocoles. À l’avenir, si l’arbitre détermine au cours d’un échange qu’une balle était sortie plus tôt dans le point (mais n’a pas été signalée par le système), cette décision sera maintenue. »

Cette nouvelle règle permet ainsi à l’arbitre d’accorder directement le point si une balle semble clairement en dehors des limites, même si la technologie ne l’a pas signalé. Contrairement à ce qui s’est passé lors du match entre Fritz et Nakashima, le point ne sera plus systématiquement rejoué.