Site icon Sport.fr

Le Big Three ou l’âge d’or du tennis

Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer (Photo by Icon Sport)

Le célèbre trio formé par Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal, qui a régné sur le tennis masculin pendant deux décennies. Ensemble, ils ont remporté un total de 66 titres majeurs.

Le terme Big Three désigne le trio emblématique de Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal, qui a dominé le tennis masculin pendant deux décennies, remportant collectivement 66 tournois majeurs entre 2003 et 2023. Djokovic détient le record avec 24 titres, suivi de Nadal (22) et Federer (20). Ensemble, ils ont occupé la première place mondiale pendant 947 semaines. Chaque année de 2004 à 2023, à l’exception de 2016 et 2022, un membre du Big Three a terminé comme numéro un de fin d’année.

Avant ce terme, le Big Four incluait également l’Écossais Andy Murray, qui a remporté plusieurs titres majeurs (3 Grands Chelems) et a été classé numéro un. Ensemble, ils ont contribué à l’« âge d’or » du tennis masculin, occupant les premières places du classement ATP pendant près de 18 ans.

Le Big Three a réalisé des performances exceptionnelles en Grand Chelem, chacun ayant complété un Grand Chelem différent en carrière (Opens d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l’US Open). Djokovic a réalisé le Super Chelem et a été le seul à remporter tous les tournois majeurs à au moins trois reprises. En plus de leurs succès individuels, ils ont également joué un rôle clé dans les victoires de leurs pays en Coupe Davis et aux Jeux olympiques, remportant un total de six médailles d’or.

Leurs grandes confrontations

Les Big Three ont disputé 150 matchs entre eux, incluant des finales et des demi-finales emblématiques comme celles de Wimbledon 2008, de l’Open d’Australie 2009 et 2012, ainsi que de Roland-Garros 2013. Des confrontations mémorables, telles que Djokovic sauvant des balles de match contre Federer en 2010 et 2011, ou Federer mettant fin à la série de 41 victoires de Djokovic en 2011, ont marqué leur rivalité.

Nadal a également eu un impact significatif en empêchant Djokovic d’être tenant du titre des 4 Grands Chelems en 2012 et en infligeant huit de ses défaites à Roland-Garros, tandis que Djokovic a remporté la plus longue finale majeure de l’histoire à l’Open d’Australie 2012 en 5h53. Par ailleurs, Federer et Nadal ont chacun mis fin aux séquences de victoires record de l’autre sur terre battue et gazon.

Quitter la version mobile