Masters 1000 Madrid : Monfils s’en sort dans la douleur et rejoint Rublev

Totalement dépassé dans la première manche, Gaël Monfils a su inverser la vapeur mercredi soir au premier tour du Masters 1000 de Madrid. Battu 6-1 par le Croate Borna Gojo en à peine 20 minutes, le Français s’est accroché pour s’imposer en trois sets (1-6, 6-2, 6-4) après 1h42 de jeu.

Classé seulement 353e mondial, Gojo a pourtant démarré comme un top 30, enchaînant les coups gagnants (12, dont 8 en coup droit) et dominant outrageusement les échanges. Mais derrière ce début flamboyant, le Croate a fini par craquer, et permis à Monfils de revenir dans le match en arrondissant ses trajectoires et en forçant son adversaire à tenir le rythme. Moins précis, Gojo a multiplié les fautes, notamment en coup droit (15 dans la deuxième manche).

Dans un troisième set plus serré, Monfils a su garder la tête froide, notamment à 2-3, lorsqu’il a effacé deux balles de break. Il a ensuite pris le service de Gojo à 4-4 pour filer vers la victoire. Le Tricolore retrouvera vendredi Andrey Rublev, son bourreau à Monte-Carlo il y a deux semaines (6-4, 7-6).