Miami : Andy Murray fait céder Matteo Berrettini au bord du malaise

Photo of author

By Thibault Simon

La confrontation entre Andy Murray et Matteo Berrettini s’est conclue par la victoire du Britannique. Murray a remporté le match contre l’Italien sur le score de 4-6, 6-3, 6-4 en 2 heures et 48 minutes lors du premier tour du Masters 1000 de Miami, qui s’est déroulé mercredi.

Andy Murray (62e mondial), triple lauréat en Grand Chelem, a triomphé de Matteo Berrettini (142e), finaliste à Wimbledon en 2021, lors du premier tour du Masters 1000 de Miami, mercredi. Le Britannique a renversé l’Italien en trois sets, s’imposant 4-6, 6-3, 6-4 après un combat de 2 heures et 48 minutes. Pour Berrettini, ce tournoi marquait son retour sur le circuit ATP, six mois et demi après avoir abandonné au deuxième tour de l’US Open en raison d’une blessure à la cheville droite contre Arthur Rinderknech. Le joueur italien, classé 72e au moment de sa blessure, a bénéficié d’une entrée directe dans le tableau principal grâce à son classement protégé.

Avant son retour à Miami, Berrettini avait participé la semaine précédente à la finale du challenger de Phoenix, une compétition de deuxième division de l’ATP, dans le but de se préparer au mieux. Dans un affrontement très attendu au premier tour, l’ancien numéro 6 mondial a rapidement pris l’avantage sur l’ancien numéro 1 en lui brisant son service dès le début du match pour mener 2-0. Malgré les tentatives de Murray pour combler le retard, notamment avec deux balles de break à 4-3, Berrettini a finalement remporté le premier set 6-4 sur son propre service. Dans le deuxième set, Murray a réussi à conserver son service et a pris celui de son adversaire à 3-2, convertissant sa troisième balle de break pour remporter le set 6-3.

Berrettini a rencontré des étourdissements au cours de ce set, titubant et manquant de tomber alors qu’il s’apprêtait à servir à 5-2. Après avoir eu sa tension artérielle vérifiée sur le court, où la température atteignait environ 26 degrés Celsius, et avoir pris une collation, le grand italien de 1,96 mètre est retourné sur le terrain. Cependant, Murray, plus combatif, plus agressif et excellent en retour, avait déjà pris l’ascendant. Après avoir remporté le deuxième set, il a immédiatement pris le service de son adversaire au début de la dernière manche, lors d’un premier jeu qui a duré 13 minutes.

Malgré la résistance de Berrettini, qui était souvent sur le point de céder, Murray a finalement prévalu et affrontera au deuxième tour l’Argentin Tomas Etcheverry (30e), qui a terminé la campagne hivernale sud-américaine sur terre battue.

Simple hommes (1er tour):
   Luca Van Assche (FRA) bat Pavel Kotov (RUS) 6-3, 7-5
   Jack Draper (GBR) bat Taro Daniel (JPN) 6-3, 6-2
   Thiago Wild (BRA) bat Nuno Borges (POR) 6-4, 7-5
   Botic van de Zandschulp (NED) bat Rinky Hijikata (AUS) 7-5, 7-6 (7/3)
   Flavio Cobolli (ITA) bat Yoshihito Nishioka (JPN) 1-6, 6-1, 6-4
   Marton Fucsovics (HUN) bat Max Purcell (AUS) 6-2, 6-1
   Tomas Machac (CZE) bat Darwin Blanch (USA) 6-4, 6-2
   Andy Murray (GBR) bat Matteo Berrettini (ITA) 4-6, 6-3, 6-4
   Denis Shapovalov (CAN) bat Luciano Darderi (ITA) 6-3, 6-7 (3/7), 6-4
   Christopher O’Connell (AUS) bat Vít Kopriva (CZE) 6-2, 6-4
   Andrea Vavassori (ITA) bat Pedro Cachín (ARG) 6-2, 6-2