Nadal, Zverev, Murray, Kyrgios… leur avis sur l’affaire « Novax Djocovid »

Photo of author

By Jimmy Abou Akl

Novak Djokovic ne disputera pas l’Open d’Australie, c’est cette fois officiel. Cette affaire aura suscité énormément de réactions et de clivage chez les joueurs et joueuses. L’occasion pour nous de revenir sur les différentes déclarations sorties ces derniers jours.

Ce « Djoko Gate » aura monopolisé toute l’actualité tennistique de ces dernières semaines, à tel point qu’il a été presque oublié de parler de tennis au sens premier. Un feuilleton dont se sont emparés l’ensemble des médias et journalistes, qui n’auront pas manqué de faire réagir de nombreuses personnalités du tennis à ce propos.

La plus récente concerne Alexander Zverev, qui a pris la défense de Novak Djokovic, lui qui voue un grand respect au joueur serbe. « Nous ne sommes pas informés à 100 % de tout ce qui se passe. Il avait un visa, non ? Je ne pense pas qu’il aurait voyagé jusqu’ici en pensant qu’il ne pourrait pas jouer. Je ne peux pas commenter le reste parce que je ne suis pas un politicien, mais je peux dire que ce n’est pas juste qu’une personne vienne ici et ne puisse pas jouer. »

Nick Kyrgios avait déjà affiché son soutien pour le numéro un mondial, et il a encore surenchéri aujourd’hui avec une déclaration à la Kyrgios « Je veux qu’il gagne le tournoi et marcher avec mon t-shirt « Idemo » », avant de poursuivre plus sérieusement « Il est un être humain avant tout. Si c’était une personne normale, elle n’aurait pas à faire face à ces conneries médiatiques, avait-il dit. Il nous (les Australiens) a aidés. Pendant les feux de brousse, il nous a soutenus, il nous a aidés. Nous sommes si prompts à oublier. »

Andy Murray, lui, a préféré évité tout propos polémique et a espéré une fin heureuse pour tous les partis concernés par cette affaire .« Je ne vais pas rester là et commencer à frapper Novak alors qu’il est à terre. On a juste l’impression que ça traîne depuis un bon moment maintenant, et ce n’est pas génial pour le tennis, pas génial pour l’Open d’Australie, pas génial pour Novak », a déclaré l’actuel 135e mondial. « Je veux juste que tout soit résolu. Je pense que ce serait bien pour tout le monde si c’était le cas », a ajouté l’Écossais.

Nadal s’en prend à Djokovic

Certains se sont montrés bien moins aimables avec le serbe aux 20 grands chelems. C’est notamment le cas de Rafael Nadal, qui n’a absolument pas défendu son rival « L’Open d’Australie est bien plus important que n’importe quel joueur. L’Open d’Australie sera un grand Open d’Australie avec ou sans lui », a affirmé le N°6 mondial aux journalistes depuis le Melbourne Park, se disant « en désaccord avec beaucoup de choses qu’il a faites ces deux dernières semaines« .

Stefanos Tsitsipas, quatrième mondial, avait également été interrogé et il ne s’était pas montré tendre dans ses propos, accusant Djokovic de fixer ses propres règles « Djokovic fixe ses propres règles, c’est certain. Il a fait quelque chose que peu ont osé faire. Parmi les joueurs, personne n’imaginait pouvoir venir sans être vacciné. Il faut beaucoup d’audace pour faire ça, pour prendre le risque de ne pas disputer un Grand Chelem », a-t-il déclaré avant de conclure « On dirait que tout le monde ne respecte pas les règles de Tennis Australia et du gouvernement. Et cette très faible minorité fait passer la majorité des autres joueurs pour des idiots, dans un sens ». Belle ambiance.