Open d’Australie : la fusée Karatsev poursuit sa folle trajectoire, Osaka en patronne

Photo of author

By Bastien Guy

Les premiers résultats des quarts de finale sont tombés dans la nuit à Melbourne. La numéro 3 mondiale, Naomi Osaka, n’est pas tombée dans le piège de la Hsieh et a fait parler la puissance pour terrasser la Taïwanaise. Chez les hommes, Aslan Karatsev, l’OVNI de cet Open d’Australie, est toujours aussi inarrêtable. Le Russe s’est hissé dans le dernier carré du tournoi en écartant Grigor Dimitrov.

Alors qu’il n’avait encore jamais remporté le moindre petit match en Grand Chelem, Aslan Karatsev, issu des qualifications exceptionnelles délocalisées à Doha, est en demi-finale de l’Open d’Australie 2021. Un parcours complètement atypique et surréaliste pour ce joueur, 114e mondial avant le début du tournoi, habitué à écumer le circuit secondaire et les Challengers. Mais le Russe est tout simplement sur un nuage. Cette nuit il l’a encore prouvé contre un Grigor Dimitrov qui avait pourtant pris le meilleur départ dans ce quart de finale. Mais rapidement, l’état physique du Bulgare a décliné. Touché au dos, Dimitrov était diminué et cela s’est ressenti au fil des sets (2-6, 6-4, 6-1, 6-2). Une triste fin pour Grigor. Pour autant, cela ne discrédite en rien la performance de Karatsev, qui une fois de plus, a été monstrueux dans tous les secteurs du jeu en s’appuyant notamment sur des frappes supersoniques du fond de court. Prochaine étape pour la fusée russe, Novak Djokovic ou Alexander Zverev.

Sur le papier, c’était un match aux allures de traquenard pour Naomi Osaka. Su-Wei Hsieh ne frappe pas des premières balles à 190 km/h, elle prend encore moins ses adversaires de vitesse mais elle possède un sens tactique rare, quasiment inégalable dans le tennis féminin. La « Fabrice Santoro » de la WTA avec ses slices dérapants et ses changements de rythme n’a malheureusement pas existé dans ce quart de finale. De l’autre côté, la puissance de la numéro 3 mondiale a fait toute la différence en écrasant son adversaire en un peu plus d’une heure (6-2, 6-2). Très impressionnante depuis le début de ce tournoi, Osaka a tous les ingrédients au bout de sa raquette pour aller chercher quatrième titre du Grand Chelem et son deuxième en terre australienne.