SPORT.FR est un site du groupe SPORT BUSINESS

Richard Gasquet annonce prendre sa retraite après Roland-Garros

Richard Gasquet a annoncé qu’il prendra sa retraite après Roland-Garros 2025, après 23 ans de carrière. Il prévoit de se tourner vers l’entraînement des jeunes.

Richard Gasquet (38 ans), a annoncé qu’il mettra un terme à sa carrière après le tournoi de Roland-Garros qui se déroulera en mai ou juin 2025. Cette révélation a été faite dans une interview parue jeudi dans L’Équipe. « Je vous confirme que je prendrai ma retraite à Roland-Garros l’an prochain. Je pense que c’est le moment idéal pour moi. C’est le tournoi parfait pour finir, un lieu extraordinaire, et en tant que Français, c’est une grande chance de pouvoir conclure ma carrière dans un endroit aussi emblématique », a déclaré Gasquet.

À presque 39 ans, Gasquet explique qu’il n’aurait jamais imaginé jouer aussi longtemps après avoir débuté si jeune. Il mettra ainsi fin à une carrière professionnelle débutée en 2002, à l’âge de 15 ans. Le prodige, qui faisait déjà la couverture de Tennis Magazine à 9 ans, avait marqué les esprits en remportant son premier match sur le circuit principal à Monte-Carlo contre l’Argentin Franco Squillari, alors qu’il n’avait que 15 ans.

Avec son célèbre revers à une main, Gasquet a décroché 16 titres sur le circuit ATP, le dernier en date étant à Auckland en janvier 2023. Il avait atteint la 7e place mondiale en 2007. Cependant, à l’instar des autres « Mousquetaires » français (Gaël Monfils, toujours actif, et les retraités Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga), Gasquet n’a jamais réussi à remporter un tournoi du Grand Chelem.

Il a toutefois disputé trois demi-finales en Grand Chelem : à Wimbledon en 2007, où il fut éliminé par Roger Federer, à l’US Open en 2013, battu par Rafael Nadal, et à nouveau à Wimbledon en 2015, cette fois sorti par Novak Djokovic.

« J’ai réalisé cet été que la fin était proche, lorsque j’ai vu que j’avais du mal à rester dans les 100 premiers », a-t-il expliqué, actuellement classé 133e mondial. « Ce n’est pas une déception, car j’ai tout donné. J’ai tellement joué… J’ai commencé le tennis à 3 ans, ça fait 36 ans d’entraînement quotidien ! Je ne peux simplement pas aller plus loin », a-t-il ajouté.

Avant son dernier Roland-Garros, Gasquet espère obtenir une wild-card pour le Masters 1000 de Bercy (26 octobre – 3 novembre) et se qualifier pour l’Open d’Australie début 2025. Il rêve de quitter la scène sur la terre battue parisienne « sous un beau soleil, sur un court magnifique ».

Quant à son avenir, en discussion avec la Fédération Française de Tennis, il envisage de se tourner vers l’entraînement des jeunes, souhaitant contribuer au développement du tennis français dans les clubs et les ligues.