Roland-Garros : Aryna Sabalenka évite le piège Zheng Qinwen et se qualifie pour les demi-finales

La numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka s’est qualifiée pour les demi-finales de Roland-Garros en battant la Chinoise Zheng Qinwen en deux manches (7-6, 6-3).

Après avoir écarté de sa route la Chinoise Zheng Qinwen en deux sets (7-6, 6-3), Aryna Sabalenka est en demi-finales de Roland-Garros. Quoi de plus normal pour la numéro 1 mondiale ? Si la Biélorusse assume son statut de favori, elle ne respire pas la sérénité et tout n’est pas si fluide dans son jeu. Ceci est probablement dû à la pression qui monte au fur et à mesure que le tournoi avance. Elle n’a pourtant jamais paru aussi à l’aise sur terre battue, surface qui lui demande beaucoup d’efforts.

Ce quart de finale contre Zheng Qinwen avait tout du match piège pour la meilleure joueuse du monde. Bien que son bilan soit ultra-favorable face à une adversaire qu’elle avait dominée 6 fois en 7 rencontres, sa seule défaite contre elle venait d’intervenir il y a seulement quelques semaines à Rome (6-4, 6-3). Et Zheng restait sur une belle série de 10 victoires à Roland-Garros, terre sur laquelle elle avait glané le titre olympique l’été dernier.

Le premier set était accroché, avec Zheng qui se présentait sans complexe, étant la première à breaker (2-1), avant que Sabalenka ne réussisse le débreak (4-4). Des points spectaculaires, et deux joueuses qui se rendaient coup pour coup. La Biélorusse a dû s’employer pour prendre le dessus sur son adversaire, avec plus de longueur et de puissance donnée à sa balle et plus de prises de risque au fil de cette première manche, qu’elle remportait finalement au tie-break (7-3).

Durant la deuxième manche, les deux joueuses ont livré un tennis de très haut niveau, avec notamment des amorties gagnantes des deux côtés et des coups lâchés sans retenue. La puissance de Sabalenka a tout de même fait la différence, avec un break obtenu au 7e jeu (4-3), avant de s’adjuger le gain du second set (6-3), ce qui scelle sa place en demi-finales du tournoi parisien.

https://twitter.com/rolandgarros/status/1929857943756759201