L’ATP a dévoilé ce lundi le calendrier de la saison 2026, qui comprendra 60 tournois répartis dans 31 pays.
Parmi les principaux changements, deux concernent les ATP 250 français : la disparition du Moselle Open de Metz et le déplacement de l’Open 13 Provence de Marseille à l’automne. Après une dernière édition prévue du 2 au 8 novembre 2025, le tournoi de Metz cédera sa place à l’ATP 250 de Stockholm, déplacé d’octobre à novembre. Une décision qui suscite la colère des organisateurs du Moselle Open, dénonçant une « injustice après 22 années d’existence » et un « chaos total pour les passionnés de tennis et pour le tissu économique local ».
Autre ajustement majeur, l’Open 13 Provence, organisé en février depuis 1993, sera reprogrammé du 19 au 25 octobre. Ce changement l’intègre dans une nouvelle dynamique, juste avant les ATP 500 de Bâle et Vienne et en amont du Rolex Paris Masters.
Estoril, Kitzbühel et Los Cabos au programme
Enfin, le calendrier marque le retour du tournoi d’Estoril, désormais prévu du 20 au 26 juillet, aux côtés de Kitzbühel et Los Cabos. Andrea Gaudenzi, président de l’ATP, se réjouit de ces évolutions : « Le calendrier 2026 est le reflet de tout ce sur quoi nous avons travaillé avec OneVision : améliorer l’expérience des supporters, développer nos tournois et donner plus de valeur aux joueurs. »
🚨 OFFICIEL ! Le tournoi ATP 250 de Metz va DISPARAÎTRE du calendrier en 2026. 😨🇫🇷
— Univers Tennis 🎾 (@UniversTennis) February 3, 2025
(@MoselleOpen) pic.twitter.com/KZgUvTpzTH