De la casse sur le Rhum !

Outre Thomas Coville (Sodebo), heurté par un cargo et contraint à l’abandon, les incidents se multiplent depuis le départ de la Route du Rhum, dimanche.

Ainsi, Jean Galfione (Serenis Consulting) a percuté une bouée et endommagé son bateau. L’ancien champion olympique de perche en 1996 a heurté la bouée Nord Horaine. La coque du bateau, long de 12,18 m, a été délaminée sur trois mètres à l’arrière de l’étrave et une varangue (renfort interne) est décollée.

Pour Loïc Fequet (Maître Jacques), c’est le flotteur tribord qui est cassé. Une vedette de la SNSM a appareillé pour le remorquer. L’avarie est survenue vers 23h00 dimanche à la pointe bretonne. Il n’y a pas de risque de démâtage mais le bateau n’est pas manoeuvrant.

Pour Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur), c’est le safran bâbord qui est endommagé. Il doit faire escale pour réparer.

Enfin, François Angoulvant (Team Sabrosa) a été hélitreuillé dans la nuit de dimanche à lundi au nord de Perros-Guirec (Côtes d’Armor) après le chavirage de son bateau, un monocoque de Class40 (12,18 m). Il avait déclenché les deux balises de détresse de son voilier.

Cette première nuit de course a donc été particulièrement sévère pour les 91 concurrents de la Route du Rhum, partis dimanche de Saint-Malo pour Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Rappelons que Thomas Coville, l’un des favoris de la course, a été heurté par un cargo. Il est sain et sauf mais son bateau, le maxi trimaran Sodebo Ultim’ (31 m), a perdu l’avant du flotteur tribord jusqu’au bras de liaison. La coque centrale semble avoir été aussi endommagée à l’avant. Le bateau se dirige vers Roscoff (Finistère) sous voilure réduite, appuyé sur le flotteur bâbord.