The Ocean Race : le sacre pour les Américains de 11th Hour

Photo of author

By Hugo Bernabeu

L’équipage américain 11th Hour a été désigné jeudi vainqueur de la course autour du monde avec escales The Ocean Race à Gênes (Italie), grâce aux quatre points de bonus accordés par un jury pour avoir dû abandonner une étape après une collision avec un concurrent.

Grâce à ces points supplémentaires, l’Imoca 11th Hour (37 points), barré par l’Américain Charlie Enright, a dépassé l’équipage suisse Holcim-PRB (34 points) au classement, tandis que les Allemands de Team Malizia, vainqueur de la 7e et dernière étape, complètent le podium (32 points). « Je suis absolument ravi », a commenté le skipper Charlie Enright depuis son voilier, qui faisait route vers Gênes où il devait arriver dans la journée de jeudi. « Cette course vous prend tout – émotionnellement, mentalement et physiquement. Je suis incroyablement fier de toute notre équipe qui a travaillé sans relâche pendant trois ans pour en arriver là », a-t-il dit.

Quelques minutes seulement après le départ de la dernière étape de leur périple autour du monde, le 15 juin dernier à La Haye (Pays-Bas), 11th Hour, alors leader au classement, a été percuté involontairement par un concurrent, le voilier Guyot-Environnement. Les dommages causées par la collision ont été si importants que Charlie Enright et son équipe ont été obligés d’abandonner la traversée, laissant l’opportunité à Holcim-PRB de prendre la tête au général. Mais la direction de l’équipe américain a déposé une réclamation auprès des organisateurs de la course, n’étant pas à l’origine de la collision, ce que Benjamin Dutreux, le skipper de Guyot-Environnement, a reconnu rapidement. Le jury, composé de membres de la Fédération internationale de voile, a statué jeudi, accordant quatre points de compensation à 11th Hour, au regard de « leurs bons résultats sur l’ensemble de la course ».

Avant l’accident, Charlie Enright et ses équipiers avaient remporté trois étapes sur six et terminé à deux autres reprises deuxième. Grâce à leur victoire, ils sont devenus le premier voilier sous drapeau américain à remporter la course autour du monde. Ils succèdent à l’équipe chinoise Dongfeng, titrée en 2018, avec le marin français Charles Caudrelier à la barre.