Après cinq tentatives infructueuses, l’équipage du trimaran SVR-Lazartigue, mené par François Gabart, a annoncé vendredi qu’il mettait un terme à sa tentative de conquête du Trophée Jules-Verne pour cet hiver. Ce record du tour du monde à la voile reste détenu depuis 2017 par Francis Joyon.
Le skipper et ses cinq équipiers, dont Tom Laperche et Pascal Bidégorry, étaient en attente depuis mi-novembre en Bretagne-Sud, espérant une fenêtre météo idéale pour s’élancer. Leur cinquième tentative s’est soldée cette semaine par un abandon au large du Portugal, en raison d’une avarie de foil. Le bateau a regagné son port d’attache à Concarneau (Finistère) dans la nuit de mercredi à jeudi.
« C’est un coup dur pour tout l’équipage, pour l’équipe à terre et pour tous ceux qui ont travaillé sans relâche pour nous offrir les meilleures conditions possibles », a déclaré vendredi François Gabart dans un communiqué. « Ce record est extrêmement difficile à battre, et réussir un tour du monde sur ces grands multicoques reste un immense défi. La performance de Francis Joyon en 2016-2017 est remarquable. »
Le Trophée Jules-Verne est détenu depuis huit ans par Joyon, qui avait bouclé son tour du monde en 40 jours et 23 heures en janvier 2017 à bord d’Idec Sport. De son côté, François Gabart détient toujours le record en solitaire, établi en 2017 en 42 jours et 16 heures.
Désormais, Gabart, âgé de 41 ans, passera le relais à Tom Laperche, qui prendra le rôle de skipper principal du trimaran. Après plusieurs mois de chantier, l’imposant multicoque bleu de 32 mètres devrait être remis à l’eau en juin, à temps pour participer à la Fastnet en juillet. Il sera ensuite au départ de la Transat Café L’Or (ex-Transat Jacques Vabre) en octobre, avant de viser la Route du Rhum en 2026.
Conçu dans les années 1980, le Trophée Jules-Verne récompense le marin capable de boucler un tour du monde en moins de 80 jours, à l’image du héros de Jules Verne, Phileas Fogg. En 1993, Bruno Peyron fut le premier à relever le défi en 79 jours.