Armel Le Cléac’h, détenteur du record du Vendée Globe (74 jours, 3 heures et 35 minutes en 2017), estime que “tout est réuni pour battre le record” de cette course mythique partie dimanche.
Il se dit marqué par l’impact du Vendée Globe sur sa vie de marin : “Cela a changé ma vie de marin.” Bien qu’engagé aujourd’hui en multicoque, il n’exclut pas un retour en Imoca, tout en précisant sa priorité actuelle : “remporter la prochaine Route du Rhum”. Le Cléac’h attribue le succès sur cette course à une solide connaissance de son bateau, ajoutant que les nouveaux Imocas à foils rendent possible un record grâce à leurs performances accrues. Cependant, il rappelle que “la météo” sera le juge ultime. Parmi les favoris, il évoque Charlie Dalin, “qui revient après être passé vraiment tout près”, ainsi que Jérémie Beyou et Samantha Davies, qu’il décrit comme dotée d’“un mental hors norme”.
Suivez dès maintenant vos skippers favoris sur la cartographie en ligne 👉 https://t.co/prdj8p83Cs pic.twitter.com/IaV5vmwPvt
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) November 10, 2024