La skippeuse du Vendée Globe Pip Hare a démâté au sud de l’Australie mais est saine et sauve. C’est le premier démâtage de cette édition, et elle devient la troisième à abandonner.
Pip Hare, en 16ᵉ position du Vendée Globe, a subi un démâtage dans la nuit de dimanche à lundi au sud de l’Australie. Heureusement, la navigatrice britannique de 50 ans est indemne. Elle a réussi à installer un gréement de fortune pour se diriger vers l’Australie, à environ 800 milles nautiques de sa position, où elle est attendue dans une semaine.
Le démâtage, survenu à 22h45 (heure française), est le premier de cette 10ᵉ édition, mais les causes restent inconnues. Au moment de l’incident, Hare se trouvait à environ 100 milles de son concurrent Romain Attanasio, qui n’a pas été sollicité pour porter secours.
Attanasio a confirmé que la coque de Hare n’était pas endommagée et a exprimé son soutien. La navigatrice, qui avait terminé 19ᵉ en 2021, devient la troisième à abandonner cette année, après Maxime Sorel et Louis Burton.
📰 𝗠𝗮𝘁𝗶𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗴𝗿𝗶𝗻
— Vendée Globe (@VendeeGlobe) December 16, 2024
C’est avec le cœur serré que la flotte du Vendée Globe a appris cette nuit le démâtage de Medallia, au large de l’Australie. Ainsi donc, on a cassé notre Pip, et déjà nous manquent ses éclats de rire autant que sa féroce combattivité, que subissait… pic.twitter.com/HwNTd9jSar