Vendée Globe : Yannick Bestaven reprend la mer

Yannick Bestaven, tenant du Vendée Globe, a repris sa route vers les Sables-d’Olonne après des réparations en Argentine. Le navigateur boucle sa dernière course en solitaire et espère franchir la ligne d’arrivée avant fin janvier.

Yannick Bestaven, tenant du titre du Vendée Globe, a repris lundi son parcours vers les Sables-d’Olonne après une escale en Argentine pour réparer son voilier, a indiqué son équipe. À 52 ans, le skipper, qui avait annoncé que cette course serait sa dernière en solitaire, souhaite terminer sur une note positive en ramenant son bateau « Maître Coq » en solo.

Le Rochelais, en 11e position au moment de son arrêt le 30 décembre, avait dû se rendre à Ushuaïa en raison de multiples avaries impossibles à réparer seul. Après six jours de réparations intensives, il a pu repartir avec un bateau en parfait état de marche, comme l’a souligné Jean-Marie Dauris, directeur technique de l’écurie.

Bestaven espère franchir la ligne d’arrivée avant la fin janvier, naviguant aux côtés de Tanguy Le Turquais et Arnaud Boissières. « Je suis impatient de reprendre la mer et de boucler la boucle », a-t-il déclaré, en anticipant une remontée stratégique de l’Atlantique.

Vainqueur du Vendée Globe 2020/2021 après 80 jours de course, il avait annoncé avant cette nouvelle édition qu’il s’agirait de sa dernière participation. Les leaders actuels, Charlie Dalin et Yoann Richomme, devraient quant à eux arriver aux Sables-d’Olonne entre le 14 et le 16 janvier.