Site icon Sport.fr

Mondial 2025 : La France dans un groupe abordable avec le Brésil

Amandine GIARDINO et ses coéquipières de l'équipe de France de volley - Photo by Icon Sport

Le tirage des poules du Mondial 2025, qui se déroulera du 22 août au 7 septembre, a eu lieu ce mardi. L’équipe de France tombe dans un groupe abordable où elle affrontera Porto Rico, la Grèce et le Brésil, favori pour la première place.

Pour la première fois depuis 1974, l’équipe de France féminine de volley disputera une Coupe du monde. Le tirage au sort de la phase de poules du Mondial 2025, qui aura lieu en Thaîlande du 22 août au 7 septembre, a été effectué aujourd’hui. Les Bleues affronteront le Brésil, Porto Rico et la Grèce dans la poule C.

Dans cette nouvelle formule élargie à 32 équipes, les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Les Brésiliennes, 2e mondiales et médaillées de bronze lors des Jeux Olympiques de Paris, seront les grandes favorites du groupe C. En revanche, les Françaises, 19e mondiales, auront un coup à jouer pour décrocher la deuxième place, pour laquelle elles batailleront avec les Portoricaines (16e) et les Grecques (30e). Ce sera probablement l’objectif de leur nouveau sélectionneur, l’Espagnol Cesar Hernandez, qui prendra ses fonctions en 2025. Les matchs de cette poule se tiendront à Chiang Mai, dans le nord du pays.

Si les Bleues se qualifient pour les huitièmes de finales, elles rejoindront Bangkok pour la phase finale du tournoi. Elles affronteront alors une des deux équipes qualifiées du groupe F, composé de la Chine, de la République dominicaine, de la Colombie et du Mexique.

L’Italie, championne olympique 2024 et numéro 1 mondiale, les Etats-Unis (vice-champions olympiques et 3e au classement mondial), le Brésil (médaillé de bronze aux JO 2024) ainsi que la Serbie (10e et tenante du titre) seront les grands favoris de la compétition.

Le tirage complet du Mondial 2025 (F)

Poule A : Thaïlande, Pays-Bas, Suède, Égypte
Poule B : Italie, Belgique, Cuba, Slovaquie
Poule C : Brésil, Porto Rico, France, Grèce
Poule D : Etats-Unis, République tchèque, Argentine, Slovénie
Poule E : Turquie, Canada, Bulgarie, Espagne
Poule F : Chine, République dominicaine, Colombie, Mexique
Poule G : Pologne, Allemagne, Kenya, Vietnam
Poule H : Japon, Serbie, Ukraine, Cameroun

https://twitter.com/volleyballworld/status/1868950053328408680
Quitter la version mobile