Tour de France 2018 / étape 21 : Kristoff remporte le sprint des Champs-Elyséees

Photo of author

By Greg Z.

Victoire de la part du Norvégien, Alexander Kristoff ce dimanche lors du sprint des Champs-Elysées. Une très longue étape entre Houilles et les Champs-Elysées (116 km).

 

Le Norvégien Alexander Kristoff (Emirats), quatre ans après sa dernière victoire dans le Tour, a enlevé le sprint qui a conclu la 21e et dernière étape. Le champion d’Europe en titre a été très impressionnant et devance John Degenkolb et le Français Arnaud Démare au final. « J’ai rêvé de cette victoire tous les ans, je l’ai approchée mais je n’y arrivais pas. Aujourd’hui, c’était moi. J’étais avec Ferrari à la sortie du tunnel (aux 1500 m), puis j’ai pris les bonnes roues. Je suis parti d’un peu loin mais j’étais confiant, » a expliqué le vainqueur du jour.

A noter que le champion de Belgique Yves Lampaert, sorti avec l’Italien Daniel Oss aux 2 kilomètres, n’a été repris que dans la dernière ligne droite, à 400 mètres de l’arrivée, avant de se faire avaler par les sprinteurs. Après les festivités du début de course, Sylvain Chavanel, qui détient le record des participations au Tour (18), a eu le feu vert pour entrer en tête sur les Champs-Elysées, une poignée de secondes avant le peloton conduit par l’équipe du maillot jaune Geraint Thomas au grand complet.

Au terme d’une très belle édition, c’est donc Geraint Thomas qui s’impose sur ce Tour de France devant Tom Dumoulin et Chris Froome. C’est la toute première victoire sur ce Tour de France pour le Gallois de 32 ans.

Voici le classement de l’étape 21 : 

1. Alexander Kristoff (NOR/EAU) les 116,0 km en 2 h 46:36. (moyenne: 41,9 km/h)
2. John Degenkolb (GER/TRE) à 0.
3. Arnaud Démare (FRA/FDJ) 0.
4. Edvald Boasson Hagen (NOR/DDT) 0.
5. Christophe Laporte (FRA/COF) 0.
6. Maximiliano Richeze (ARG/QST) 0.
7. Sonny Colbrelli (ITA/BAH) 0.
8. Peter Sagan (SVK/BOR) 0.
9. Andrea Pasqualon (ITA/WGG) 0.
10. Jasper De Buyst (BEL/LOT) 0.
11. Timothy Dupont (BEL/WGG) 0.
12. Thomas Boudat (FRA/DEN) 0.
13. Sep Vanmarcke (BEL/EFD) 0.
14. Magnus Nielsen (DEN/AST) 0.
15. Oliver Naesen (BEL/ALM) 0.
16. Daniele Bennati (ITA/MOV) 0.
17. Nikias Arndt (GER/SUN) 0.
18. Edward Theuns (BEL/SUN) 0.
19. Mathew Hayman (AUS/MIT) 0.
20. Timo Roosen (NED/LNL) 0.

 

 

 

 

Laisser un commentaire