France – Nigeria en direct

Photo of author

By Rédaction Sport.fr

L’équipe de France affronte le Nigeria pour un ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde.

2-0
France Nigeria

Buts : Pogba (79e), Yobo (csc, 90e+1)

C’EST FINI ! La France disputera les quarts de finale de la Coupe du monde ! Elle affrontera l’Algérie ou l’Allemagne vendredi (18h) au Maracana.

90e+3 / 2-0 > Changement France
Valbuena laisse sa place à Sissoko pour les dernières secondes.

90e+1 / 2-0 > BUT YOBO CONTRE SON CAMP
La France plie l’affaire ! Corner joué à deux par les Bleus. Valbuena centre, Griezmann se jette au premier poteau mais ne touche pas la balle, contrairement à Yobo qui trombe Enyeama. 2 à 0 pour les Bleus. C’EST PLIE !

90e / 1-0 > 5 minutes de temps additionnel
Il y aura 5 minutes de temps additionnel avant un quart de finale pour les Bleus !

89e / 1-0 > Changement Nigeria
Moses sort et laisse sa place à Nfowor dans le secteur offensif.

86e / 1-0 > Corner France
Corner pour les Bleus. Valbuena et Benzema le jouent à deux pour gagner du temps. Les Bleus gardent le ballon en cette fin de match et tentent de gérer leur courte avance.

85e / 1-0 > Corner Nigeria
Nouveau corner pour le Nigeria. La défense tricolore se dégage bien. Griezmann gâche l’opportunité de contre.

83e / 1-0 > Parade Enyeama
Le Nigeria lance ses dernières forces dans la bataille. Il y a de l’espace ce qui profite à Griezmann, trouvé en profondeur. La puissance frappe du gaucher est claquée par Enyeama.

79e / 1-0 > BUT POGBA !
La France ouvre le score ! Enyeama rate sa sortie sur un corner de Valbuena. Pogba place une tête parfaite au second poteau pour le 1 à 0 !

78e / 0-0 > Parade Enyeama
Nouveau coup franc dangereux pour les Bleus. Valbuena trouve Benzema, dont la tête est claquée par Enyeama. Grosse occasion encore !

76e / 0-0 > La barre pour Cabaye !
Deux corners coup sur coup pour les Bleus. Le deuxième trouve Benzema, dont la frappe est renvoyée en catastrophe sur Cabaye, qui tente sa chance de loin… et trouve la barre transversale ! C’était chaud encore.

75e / 0-0 > Valbuena trop gourmand
La bonne phase tricolore se confirme. Le centre de Griezmann est renvoyé par Enyeama sur Valbuena, qui se montre trop gourmand en cherchant à déborder.

73e / 0-0 > Benzema à côté
Les Bleus sont mieux. Benzema tente sa chance de loin, mais c’est à côté.

69e / 0-0 > Benzema tout près du but !
Grosse occasion tricolore. Après un une-deux avec Griezmann, Benzema est mis en échec par Enyeama, secondé ensuite sur sa ligne par Moses, auteur d’un bon retour. Les Bleus se réveillent enfin !

67e / Corner Nigeria
Koscielny intervient bien sur un centre dangereux de Musa. L’énième corner qui suit ne trouve personne au deuxième poteau.

65e / 0-0 > Coup franc France
Evra obtient un coup franc pour une faute inexistante d’Odemwingie. Valbuena cherche une tête tricolore dans la surface, mais c’est un échec. Malgré un moment de panique devant Pogba, la défense nigériane se dégage.

64e / 0-0 > Arrêt Lloris
Lloris s’interpose sur une frappe du gauche d’Odemwingie. Les difficultés françaises se confirment.

64e / 0-0 > Les Bleus n’y sont pas
Comme en première mi-temps, les Bleus laissent le ballon au Nigeria et jouent avec le frein à main. La pression semble trop lourde pour eux pour l’instant.

63e / 0-0 > Centre Odemwingie
Sur un coup franc joué rapidement, Odemwingie centre. Mais personne n’est dans la surface, heureusement pour les Bleus.

61e / 0-0 > Griezmann remplace Giroud
Décevant, Giroud laisse sa place à Griezmann pour dynamiser l’attaque tricolore.

60e / 0-0 > Emenike au-dessus
Emenike tente sa chance de loin. Sa frappe est bien au-dessus des buts de Lloris.

59e / 0-0 > Changement Nigeria
Onazi, touché sur un tacle de Matuidi, ne reprend pas sa place. Il est remplacé dans l’entrejeu par Gabriel.

58e / 0-0 > Reprise poussive
Les deux équipes ne parviennent pas à emballer la rencontre. La faute à un trop gros déchet dans le dernier geste. Et une certaine pression palpable.

57e / 0-0 > Corner Nigeria
Nouveau corner concédé par Koscielny sur une longue touche. Odemwingie le tire mais c’est dégagé de la tête par Giroud.

54e / 0-0 > Matuidi averti
Premier carton jaune du match mérité pour Matuidi, auteur d’une intervention en retard sur la cheville d’Onazi. Ce dernier semble avoir du mal à s’en remettre, lui qui a déjà été touché à la mi-temps. Il sort sur civière.

53e / 0-0 > Benzema transparent
Ailier gauche avec la présence de Giroud, Benzema est transparent. Il n’est jamais trouvé, que ce soit sur le côté ou dans l’axe, et son replis défensif est quasiment inexistant.

52e / 0-0 > Varane touché
Varane est touché à la tête après s’être pris le ballon sur la tempe. Les soigneurs interviennent, mais c’est sans gravité pour le Madrilène.

51e / 0-0 > Moses s’emmêle les pinceaux
C’était chaud dans la surface tricolore, mais Moses rate son dribble.

50e / Corner France
Le corner de Valbuena est dégage par la défense des Super Eagles.

49e / 0-0 > Trois Bleus à l’échauffement
Griezmann, Mangala et Sissoko sont à l’échauffement côté tricolore.

48e / 0-0 > Oshaniwa à terre
Oshaniwa, le latéral gauche du Nigeria, reste à terra après un contact avec Debuchy. Il peut reprendre le match.

47e / 0-0 > Corner Nigeria
Une nouvelle offensive venant de la droite, à la faveur d’un repli défensif lâche de Giroud ou Benzema de son côté, offre un corner au Nigeria. Odemwingie le tire, mais encore une fois très mal au premier poteau.

45e / 0-0 > C’est reparti
Les 22 mêmes acteurs reviennent sur la pelouse de Brasilia. La France donne le coup d’envoi de la seconde mi-temps.

MI-TEMPS : 0-0 entre la France et le Nigeria à l’issue des 45 premières minutes. Tout reste à faire entre les deux équipes à Brasilia. Les Super Eagles se sont vu refuser un but sur un hors-jeu de quelques centimètres d’Emenike (18e). Les Bleus, trop timides en début de match, ont eu une grosse occasion par Pogba, dont la reprise de volée a été détournée par Enyeama (22e). Il leur faudra toutefois se montrer plus tranchants, notamment dans le domaine offensif, pour faire la différence.

45e +2 > Coup franc France
Aux 30m, Valbuena obtient un coup franc et l’envoie dans la surface nigériane. Koscielny rate sa tête et la mi-temps est sifflée sur un hors-jeu tricolore.

45e / 0-0 > Giroud rate sa remise
Opportunité de contre gâchée : servi par Valbuena sur le côté gauche de la surface nigériane, Giroud rate complètement sa remise de la tête pour Benzema.

43e / 0-0 > Parade Lloris
La défense tricolore laisse Emenike placer sa frappe de l’entrée de la surface. Lloris a repousse et obtient un coup franc ensuite pour une main de Moses, qui avait suivi.

40e / 0-0 > Les Bleus vont mieux
La France finit mieux cette première mi-temps. Les offensives nigérianes sont moins nombreuses et bien stoppées par des Tricolores qui ont repris le contrôle du ballon. Sans pour autant se montrer dangereux, faute d’impact offensif. Benzema et Giroud sont trop rarement trouvés.

39e / 0-0 > Debuchy à côté
Nouvelle belle occasion pour les Bleus. Matuidi mène l’attaque et décale Valbuena, qui remise pour Debuchy dans la surface. La frappe puissante du latéral droit tricolore passe à côté.

38e / 0-0 > Corner Nigeria
5e corner nigérian. Il ne donne toujours rien et 6m pour les Bleus. Heureusement car Evra s’était rendu coupable d’un ceinturage plus que limite sur Odemwingie…

37e / 0-0 > La Marseillaise résonne
Une Marseillaise résonne alors que 2000 supporters des Bleus ont fait le déplacement à Brasilia.

35e / 0-0 > La chaleur baisse
Il fait moins chaud à Brasilia. Une donnée importante alors que le coup d’envoi du match match a été donné à 13h, heure locale.

33e / 0-0 > Debuchy au-dessus
Sur une action bien construite, Debuchy est trouvé au second poteau mais rate complètement sa frappe.

31e / 0-0 > Corner France
Le centre de Matuidi est contré. Le corner de Valbuena qui suit ne donne rien si ce n’est une touche en faveur des Bleus de l’autre côté, au poteau de corner. Le Nigeria se dégage dans la foulée. Les Bleus ne sont pas assez tranchants dans leurs offensives.

30e / 0-0 > Corner Nigeria
Musa encore au corner, suite à une attaque côte droit (comme souvent depuis le début du match). Lloris obtient un coup franc après avoir été gêné.

29e / 0-0 > Emenike contré
Nouveau mouvement nigérian. Servi à l’entrée de la surface, Emenike tente sa chance mais Varane est bien placé pour le contrer.

27e / 0-0 > Debuchy rate son centre
Bien décalé à droite, Debuchy adresse un centre trop puissant. Dommage, Benzema était oublié par la défense nigériane.

26e / 0-0 > Nouveau corner Nigeria
Encore un corner pour le Nigeria obtenu après une bonne montée d’Ambrose dans le couloir droit. Il est de nouveau dégagé par les Bleus.

23e / 0-0 > Intervention Matuidi
Matuidi interrompt un contre du Nigeria. Cabaye se plaint à juste titre d’un coup de coude (dans la course) de Moses.

22e / 0-0 > Parade Enyeama
La grosse occasion pour les Bleus ! Pogba décale Valbuena, qui lui remet en centrant. Le Turinois place une superbe reprise de volée qu’Enyeama détourne admirablement en corner. Dommage !

19e / 0-0 > Benzema hors-jeu
Réaction tricolore. Benzema est signalé hors-jeu sur un ballon aérien de Valbuena. Il avait de toute façon raté sa reprise.

18e / 0-0 > But refusé pour le Nigeria
Les Bleus ont eu très chaud ! Emenike se joue de la défense et coupe la trajectoire d’un centre pour tromper Lloris. Il est signalé hors-jeu : il l’était mais de quelques centimètres seulement. Sérieux avertissement pour les joueurs de Didier Deschamps.

16e / 0-0 > Coup franc Nigeria
Nouveau coup franc dangereux pour le Nigeria devant la surface suite à une faute de Matuidi. Mikel tente sa chance, mais c’est dans les nuages de Brasilia.

15e / 0-0 > Frappe Giroud
Servi à l’entrée de la surface, Giroud tente sa chance du gauche. C’est largement au-dessus.

14e / 0-0 > Lloris s’interpose
Coup franc dangereux pour le Nigeria suite à une faut de Cabaye. Lloris s’empare du ballon après une première tête adverse.

12e / 0-0 > Onazi blessé
Coup dur pour le Nigeria. Onazi, pierre angulaire de son milieu de terrain, sort sur civière après un contact avec Omeruo, son coéquipier. Mais il revient finalement sur la pelouse.

10e / 0-0 > Les olé pour le Nigeria
L’équipe de France est plutôt attentiste en ce début de match et laisse le contrôle du ballon au Nigeria. Les olé descendent de tribunes acquises à la cause des Super Eagles, soutenus par le public brésilien.

9e / 0-0 > Emenike contré
Contre nigérian suite à une perte de balle au milieu de terrain. Emenike est toutefois bien contré par Cabaye.

7e / 0-0 > Giroud rate son contrôle
Bien servi dans l’axe, Giroud rate son contrôle du pied gauche. Dommage, cela pouvait donner une situation intéressante en faveur des Bleus.

6e / 0-0 > La défense française attentive
Belle phase de jeu du Nigeria. La défense française se dégage à deux reprises sur des centres dangereux. Les Bleus laissent pour l’instant le Nigeria et surtout Mikel fait circuler le ballon.

4e / 0-0 > Corner France
Matuidi obtient un corner. Valbuena le tire. Giroud le reprend mais rate totalement sa tête, directement en sortie de but.

3e / 0-0 > Corner Nigeria
Le premier corner du match est pour le Nigeria. Il est tiré par Musa au premier poteau mais ne surprend pas les Bleus.

2e / 0-0 > Benzema empêché de tirer
Le premier tir de la partie n’était pas loin. Mais la défense nigériane dégage un centre de Valbuena que Benzema était prêt à reprendre.

1ère / 0-0 > Debuchy repris
Bonne entame de match des Bleus. Lancé par Valbuena, Debuchy est battu et repris par Musa, dans un duel sans faute.

1ère / 0-0 > C’est parti !
Le Nigeria a donné le coup d’envoi de ce 8e de finale à Brasilia !

Les compos :

Face à la France, le sélectionneur nigérian Stephen Keshi aligne son équipe habituelle pour débuter la rencontre (18h00). Vincent Enyeama garde les cages des Super Eagles. Derrière, Joseph Yobo, 33 ans et Kenneth Omeruo, 20 ans, forment la charnière centrale, avec Efe Ambrose, à droite et Juwon Oshaniwa, à gauche, dans les couloirs. John Obi Mikel reste l’élément-clé du milieu de terrain, où il est associé à Ogenyi Onazi d’où il peut servir l’ancien Lillois Peter Odemwingie au centre ou le très rapide Ahmed Musa sur le côté droit. A gauche, Victor Moses est préféré Michael Uchebo. Emmanuel Emenike est bien entendu titulaire en pointe.

Paul Pogba et Olivier Giroud débutent le 8e de finale face au Nigeria ce lundi dans les rangs de l’équipe de France. Le Turinois est préféré à Moussa Sissoko, pourtant titulaire lors des deux derniers matches, dans l’entrejeu, alors que le Gunner est titulaire en attaque aux dépens d’Antoine Griezmann. Pour le reste, c’est du classique avec le retour de Yohan Cabaye dans l’entrejeu aux côtés de Blaise Matuidi, et de Mathieu Valbuena sur l’aile droite. La paire Varane – Koscielny est alignée en charnière centrale avec Patrice Evra et Mathieu Debuchy dans les couloirs devant le capitaine Hugo Lloris.

Griezmann est prêt

Un seul précédent
L’équipe de France et le Nigeria, qui s’affrontent ce lundi pour une place en quart de finale de la Coupe du monde, n’ont été opposés qu’à une seule reprise dans toute leur histoire. C’était pour un match amical à Lyon le 2 juin 2009. Les Bleus, alors dirigés par Raymond Domenech, s’étaient inclinés 1 à 0, sur un but de Joseph Akpala. Dans les rangs tricolores, Patrice Evra Karim Benzema et Loïc Rémy étaient titulaires ce soir-là. Vincent Enyeama gardait déjà les buts des Super Eagles, emmenés notamment par Peter Odemwingie en attaque.

Un Américain au sifflet
Le 8e de finale entre l’équipe de France et le Nigeria sera arbitré par l’Américain Mark Geiger ce lundi à 18h. A 38 ans, il est considéré comme le meilleur arbitre de sa génération dans son pays. Professeur de mathématiques en parallèle, il a déjà officié lors de deux matches de cette Coupe du monde et n’a pas vraiment porté chance aux équipes européennes : Colombie – Grèce (3-0) et Espagne – Chili (0-2).

Le débat d’avant-match : Deschamps appelle à la prudence
Plus que les joueurs, s’il y en a un qui fait l’unanimité au sein de l’équipe de France, c’est bien Didier Deschamps. Le sélectionneur des Bleus, arrivé à l’été 2012 pour remplacer un Laurent Blanc au bilan convenable, a réussi à redorer le blason de de l’équipe de France, en qualifiant facilement les Benzema et consorts pour les 8e de finale de la Coupe du monde. Mais désormais, le sélectionneur des Bleus sait qu’il entre dans une phase où la moindre erreur sera payée cash. Le constat, c’est que ce n’est pas comme en poule où on peut toujours se rattraper. Là, la sanction tombe à la fin du match que ce soit à la 90e, à la 120e ou après la séance de tirs au but. On est dans une configuration de Coupe. On l’a préparé de la même façon, avec la même concentration et le même sérieux. La seule différence, c’est qu’à la fin, on reste ou on repart, a expliqué le coach des Bleus en conférence de presse.

Alors que la rencontre se déroulera à 13 heures au Brésil, DD ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. C’est un horaire inhabituel. On a fait en sorte ces 3-4 derniers jours de se caler dessus. Le déroulement de la journée est différent. A cette heure-là, la chaleur est présente. Les Nigérians sont certainement plus habitués que nous, a fait remarquer Deschamps, avant de préciser sur quoi cela pourrait jouer : Il faudra gérer certaines situations, pas nos efforts. Aujourd’hui, je ne peux pas savoir comment les organismes vont réagir. J’ai simplement pu constater hier que les Brésiliens et les Chiliens avaient fini très fatigués.

Sur le Nigeria, Didier Deschamps a déclaré craindre avant tout la puissance et la vitesse de jeu des Super Eagles. C’est une équipe athlétique avec un secteur défensif qui reste bien en place. Devant, il y a de la puissance et de la vitesse avec des joueurs tels que Musa, Emenike et Odemwingie, a expliqué le sélectionneur des Bleus avant de refuser de dire s’il privilégierait l’impact physique ou la vitesse devant pour surprendre les hommes de Stephen Keshi. C’est comme si vous me demandiez qui allait jouer…, s’est amusé Didier Deschamps, comprenant bien qu’il lui était demandé qui il alignerait entre Olivier Giroud et Antoine Griezmann. Mais on ne la fait pas à un vieux briscard comme lui.

Laisser un commentaire