L’Uruguay au bout du suspense

Photo of author

By Rédaction Sport.fr

Au terme d’un match fermé, l’Uruguay s’est imposé dans les dernières minutes contre l’Italie (1-0) et se qualifie pour les huitièmes de finale. En infériorité numérique pendant une demi-heure après l’expulsion de Marchisio, la Squadra Azzurra est éliminée.

Tout allait pourtant si bien pour l’Italie. Auteurs d’une prestation solide, les hommes de Cesare Prandelli se dirigeaient vers un match nul qui faisait leur bonheur et les envoyait en huitièmes de finale. Mais le match a soudainement basculé à l’heure de jeu, lorsque Claudio Marchisio a écopé d’un carton rouge direct pour une semelle sur le tibia d’Arevalo Rios. Une expulsion qui s’est avérée être le tournant du match puisque l’Italie a reculé et est finalement tombée sous les coups de boutoir d’une équipe d’Uruguay courageuse et victorieuse grâce à un but de son capitaine Diego Godin à neuf minutes du terme.

Avant cela, le match était fermé et les deux formations se sont longtemps neutralisées. Sous la chaleur étouffante de Natal, Italiens et Uruguayens n’ont pas pris le moindre risque en première période, conscients qu’encaisser un but serait quasiment irréversible pour la suite de la rencontre. À ce petit jeu, la Squadra Azzurra partait avec une longueur d’avance puisque les troupes de Cesare Prandelli étaient qualifiées au coup d’envoi. Et cela s’est senti dans le jeu, globalement maîtrisé par une équipe italienne moins timorée par l’événement. Pourtant, c’est bien l’Uruguay qui s’est créé l’occasion la plus dangereuse de ce premier acte par l’intermédiaire de Luis Suarez, dont le centre-tir a été repoussé par un Gianluigi Buffon qui a enchaîné sur une seconde parade sur Nicolas Lodeiro, à l’affût (33e).

L’Italie n’a pas vraiment eu d’occasion à se mettre sous la dent mais a contrôlé la rencontre, à l’image d’un Marco Verratti facile dans l’entrejeu. Mais tout a changé avec l’expulsion sévère de Claudio Marchisio (59e). L’absence du milieu de terrain de la Juventus a complètement déboussolé ses partenaires qui ont vu Luis Suarez buter une nouvelle fois sur leur portier, héroïque face à l’attaquant de Liverpool (66e). Mais ce qui devait arriver arriva et sur un énième corner tiré de la droite, le capitaine uruguayen Diego Godin s’est élevé plus haut que tout le monde et a fini par tromper le gardien turinois d’une reprise… du dos (1-0, 81e) ! Mais peu importe la manière pour la Celeste, solide et courageuse en ce mardi ensoleillé. Demi-finaliste de l’édition 2010, l’Uruguay échappe de peu à l’élimination et se qualifie donc pour les huitièmes de finale. C’est en revanche la fin de l’aventure pour l’Italie, dont la victoire initiale face à l’Angleterre (2-1) aura finalement été le seul succès dans ce Mondial brésilien.

Laisser un commentaire