Van Persie, que se passe-t-il ?

Photo of author

By Rédaction Sport.fr

Après trois buts marqués lors des deux premières rencontres de la Coupe du monde, Robin van Persie a ensuite disparu des radars. L’attaquant de Manchester United dispose d’une dernière chance pour sauver son bilan avec la petite finale contre le Brésil, samedi.

Trois buts et puis plus rien. Voilà comment résumer la Coupe du monde de Robin van Persie. Auteur d’un doublé fabuleux pour l’Espagne pour lancer à merveille les Pays-Bas (5-1) puis à nouveau buteur lors de la victoire arrachée contre l’Australie (3-2), le capitaine des Oranjes a disparu depuis de la circulation. Suspendu pour le troisième match de poule contre le Chili, il est passé à côté des matches de phase finale de son équipe, avec en apothéose une prestation fantomatique devant l’Argentine en demies (0-0, 2-4 tab), avec un seul petit tir tenté jusqu’à son remplacement par Klaas-Jan Huntelaar à la 96e minute.

Rien ne dit qu’avec un RvP au top la donne aurait été différente lors d’un match ennuyeux à souhait. On ne peut pas en être certain, explique Stef de Bont, journaliste pour le quotidien néerlandais Voetbal International. Nous avons joué de manière défensive, aucune attaquant n’aurait pu faire la différence. La seule chose que je reproche à Van Gaal, c’est de ne pas avoir fait entrer Huntelaar plus tôt. Van Persie était d’ailleurs incertain pour ce dernier match en raison de problèmes digestifs, lui qui a vu sa fin de saison être perturbée par des blessures musculaires et n’est pas arrivé à 100% au Brésil.

Le plus souvent signalé hors-jeu


Nous n’avons pas vu le Van Persie de Manchester United, résume Stef de Bont. Il n’a jamais évolué à son meilleur niveau et n’a pas semblé en forme. De quoi donner des regrets à un joueur qui n’a toujours pas marqué dans une phase finale de Coupe du monde, après une saison déjà mitigée sur le plan personnel et collectif en club. Auteur de seulement 12 buts en Premier League, son plus faible total depuis 2009-2010, l’attaquant de 30 ans a perdu pied au fil des mois, à l’image de Manchester United. Des rumeurs de départ le concernant ont même vu le jour, avant d’être balayées avec l’arrivée de Louis van Gaal sur le banc mancunien la saison prochaine.

Le Mondial n’aura pas réussi à redonner le sourire à celui qui a été signalé le plus souvent hors-jeu depuis le début de la compétition (11 fois). Une statistique qui atteste des difficultés de Van Persie à être trouvé par ses coéquipiers dans le système en 3-5-2 mis en place en équipe nationale. Avec Sneijder qui passait son temps à revenir en arrière et Robben qui faisait son truc dans son coin, Van Persie était livré à lui-même contre l’Argentine, analyse notre interlocuteur. De quoi pousser Van Gaal à se priver de son capitaine pour le dernier match, celui pour la 3e place, contre le Brésil samedi ? Rien n’est moins sûr. Le sélectionneur néerlandais pourrait s’appuyer sur l’esprit de revanche de son attaquant pour espérer son réveil.

Laisser un commentaire