Retour sur les France – Portugal historiques

Photo of author

By Rédaction Sport.fr

La France et le Portugal sont affrontés à trois reprises en demi-finale d’une grande compétition lors des 20 dernières années. Retour sur ces trois rencontres serrées, qui ont toutes tournées à l’avantage des Bleus.

28 juin 2000, Bruxelles, demi-finale de l’Euro 2000 : France 2-1 Portugal (ap)
Champions du monde en titre, les Bleus ne sont pas loin de devoir en passer par la séance de tirs au but pour accéder ou non à la finale de l’Euro. Emmenés par la doublette magique Luis Figo – Rui Costa les Lusitaniens ouvrent la marque par Nuno Gomes à la 19e minute de jeu. Mais Thierry Henry va remettre les siens dans le droit chemin (51e). Incapables de se départager dans le temps réglementaire, les deux équipes doivent passer par les prolongations où sévit pour la dernière fois en compétition la fameuse règle du but en or. Sur la dernière incursion française, Abel Javier repousse un tir de Wiltord de la main et c’est l’arbitre assistant qui prend la décision de donner le penalty au Français (119e). Zinedine Zidane se chargera d’envoyer la France en finale.

24 juin 1984, Marseille, demi-finale de l’Euro 1984 : France 3-2 Portugal (ap)
Le jour de Jean-François Domergue. Le latéral de l’équipe de France s’est ton simplement offert son seul doublé (24e, 114e) en sélection sur la pelouse du Vélodrome ce jour-là. Mais il a aussi fallu un but de Platini, qui fait preuve d’un sang-froid incroyable en prenant tout son temps pour ajuster le portier portugais à la dernière minute des prolongations (119e) et envoyer les Bleus en finale de leur Euro. En face, le Portugal avait donné du fil à retorde au célèbre carré magique de l’équipe de France. Emmené par un Jordao au sommet de sa forme et auteur de deux buts (74e, 98e), la Selecçao aurait presque autant mérité d’accéder à la finale.

5 juillet 2006, Munich, demi-finale de la Coupe du monde 2006 : Portugal 0-1 France
Encore un penalty de Zinedine Zidane pour faire la décision… Crocheté à la 33e minute de jeu par Ricardo Carvalho, Thierry Henry a offert un véritable bol d’air à une équipe de France plutôt dominée. Le mélange de la vieille génération portugaise représentée par Luis Figo et de la nouvelle incarnée par Cristiano Ronaldo n’a pas mis fin à la malédiction portugaise face aux Bleus lors des demi-finales des grandes compétitions. Pour la troisième fois de suite, la Selecçao tombe dans le dernier carré contre les Français, alors qu’elle a eu des occasions pour accéder à la finale.

Benjamin Feurgard

Laisser un commentaire