C’est MLP au lieu de PLM

Photo of author

By Rédaction Sport.fr

Si Paris, Lyon et Marseille occupent bien les trois premières places du championnat de France, comme le souhaitait tant le président de la Ligue Frédéric Thiriez, l’ordre est en revanche différent des prévisions d’avant saison. Après 19 journées, c’est l’OM qui trône en tête, devant l’OL et le PSG.

L’Olympique de Marseille et son président Vincent Labrune ont réussi leur pari. En faisant venir Marcelo Bielsa à la tête du club phocéen, le dirigeant marseillais a gagné sur tous les points : non seulement l’OM est en tête de la Ligue 1 après 19 journées de championnat, mais en plus son équipe produit un jeu chatoyant basé sur l’offensive. Pour preuve, le record d’affluence au Stade Vélodrome dimanche (62 408) pour le match contre Lille (2-1). Sur la Canebière, la seule et unique star est bien Bielsa. Son image devrait d’ailleurs être commercialisée dans les semaines à venir et les bénéfices seront reversés à des œuvres caritatives. Cerise sur le gâteau, les 3 points d’avance sur le grand rival parisien, pour sa part en difficulté.

Car si Marseille est premier, c’est aussi que Paris n’a pas su tenir son rang. Certes, la formation de Laurent Blanc n’est pas décrochée et ne se trouve qu’à 3 points du leader. Les Rouges et Bleus auront donc tout le temps de reprendre les devants lors de la deuxième partie de la saison. A condition que Laurent Blanc parvienne à réinsuffler un semblant d’agressivité à son équipe. Car c’est là que la bât blesse : les joueurs parisiens paraissent (pour la plupart) jouer au trot, sans gnac. Le capitaine Thiago Silva, loin de son niveau de jeu de ses débuts parisiens, est un exemple criant de cette baisse de forme. Si un problème physique post Coupe du monde avait été évoqué dans un premier temps, cette excuse n’a pas tenu sur la longueur.

Mais la surprise pourrait venir du Rhône. Difficile d’imaginer que l’Olympique Lyonnais aurait pu se trouver à la deuxième place du championnat, après son mois d’août catastrophique (1 victoire, 3 défaites). Pourtant, emmenés par un Alexandre Lacazette en feu (17 buts), les Gones sont parvenus à s’intercaler entre l’OM et le PSG. De quoi leur donner des ambitions pour la suite de la saison. Seule petite ombre au tableau, la première défaite en 20 ans sur la pelouse de Geoffroy-Guichard (0-3). L’ASSE, 4e , n’est d’ailleurs pas à enterrer trop vite. Eliminés de la Coupe d’Europe, les Verts seront des adversaires redoutables dans la lutte pour le podium.

Laisser un commentaire