OM : L’ère Bielsa commence aujourd’hui

Photo of author

By Rédaction Sport.fr

Alors que la reprise du championnat se rapproche, Sport.fr fait les présentations des clubs de Ligue 1 au travers de la question qui tue. Avec l’arrivée de Marcelo Bielsa sur son banc à la place de José Anigo, l’Olympique de Marseille est un concurrent indiscutable au podium. Mais l’effet Bielsa tiendra-t-il toute la saison ?

Marcelo Bielsa à la tête de l’Olympique de Marseille, c’est officiel depuis le 2 mai 2014. Depuis, l’entraîneur argentin de 59 ans ne cesse d’apporter des nouveautés au jeu de son équipe. Récemment, Marcelo Bielsa a mis en place un nouveau système de jeu : le 3-3-3-1. Derrière, Romao, Nkoulou et Morel devraient former la charnière marseillaise avec un rang plus haut le trio Dja Dje Dje-Imbula-Mendy ; Imbula faisant office de milieu récupérateur. En attaque, l’ancien sélectionneur du Chili (2007-2010) devrait miser sur la vitesse avec Thauvin, Payet et Ayew (ou Alessandrini) qui pourront s’appuyer sur Gignac par exemple.

Le jeu rapide et porté vers l’avant, voilà l’idée de Bielsa. Plus qu’une idée, un effet. Avec ce système, El Loco pousse son équipe à presser haut et à faire tourner rapidement le cuir. Avec les apports offensifs de Mendy et Dja Dje Dje sur les ailes, Thauvin et Alessandrini seront libres de repiquer dans l’axe et d’apporter du surnombre dans la défense adverse avec l’aide de Gignac ou du nouveau venu Batshuayi (20 ans). Dans les phases défensives, la solidité des trois centraux pourra être appuyée par le recul de ces deux même Mendy-Dja Dje Dje qui auront un rôle très important dans le système marseillais. Le milieu de terrain olympien sera en quelque sorte le cœur du jeu de l’OM.

Pour Franck Leboeuf, consultant sur RMC, le 3-3-3-1 imposé par l’entraîneur argentin à ses joueurs est très rude tant au niveau physique (que) mental ajoutant que ce système est extrême et qu’il fatigue les joueurs.

Les premières preuves de l’effet Bielsa

En attendant, l’effet Bielsa a fait ses premières preuves. Dans un premier temps, il aura marqué des points sur le terrain avec quatre succès en cinq rencontres amicales. Ensuite, l’effet Bielsa aura eu des répercussions au niveau du mercato. Si le club phocéen a perdu des éléments tels que Mathieu Valbuena (Dynamo Moscou) ou encore Jordan Ayew (Lorient), il pourra s’appuyer sur les arrivées de Romain Alessandrini (Rennes) et de Michy Batshuayi (Standard Liège).

Avec des joueurs du calibre de Florian Thauvin, Dimitri Payet ou encore Giannelli Imbula dans l’effectif, qui auront à cœur de se racheter de la saison passée, l’Olympique de Marseille a de quoi rivaliser avec les plus grands. Sans Coupe d’Europe (sixième la saison dernière), l’OM de Bielsa pourra se pencher pleinement sur le championnat. Un premier élément de réponse est attendu samedi, à Bastia, pour la reprise du Championnat.

L’équipe-type :Mandanda – Romao, Nkoulou, Morel – Dja Dje Dje, Imbula, Mendy – Thauvin, Payet, Ayew (ou Alessandrini) – Gignac (ou Batshuayi)

Jérémy LEVY
Les transferts de l’OM

Arrivées : Alessandrini (Stade Rennais), Batshuayi (Standard Liège),
Amalfitano (West Bromwich, r.p.), Sougou (Evian TG, r.p.), Omrani (Arles Avignon,
r.p.), Kadir (Stade Rennais, r.p.)

Départs : Valbuena (Dynamo Moscou), Diawara (f.c.), J.Ayew (Lorient),
Khalifa (Club Africain, p.), Raspentino (SM Caen), Azouni (Nîmes), Bracigliano
(f.c.)

Laisser un commentaire