OM-OL : les enjeux

Photo of author

By Rédaction Sport.fr

Le premier de Ligue 1 qui se déplace chez le troisième. La 29e journée de L1 se clôture sur un choc entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais. L’issue de la rencontre pourrait bien décider du sort de la fin de saison pour les deux formations.

Classement : en rang serré ou le grand écart
En cas de nul, le Paris SG (s’il gagne lui-même à Bordeaux) peut prendre la tête du championnat. En cas de victoire de l’Olympique de Marseille aussi, mais dans cette hypothèse, les positions seraient encore plus resserrées. Tandis qu’un succès de l’Olympique Lyonnais, avec les sept points d’avance qu’il lui octroierait, pourrait définitivement écarter l’OM de la course au titre. Alors que l’OM a compté jusqu’à sept longueurs d’avance dans la saison, le club phocéen en déplore aujourd’hui quatre de retard à neuf journées de la fin.

La promesse de buts
De fortes pluies menacent de s’abattre sur le stade Vélodrome dimanche soir. La météo devrait être le seul obstacle à la promesse d’un spectacle offensif entre les deux meilleures attaques de Ligue 1 : 56 buts chacune, soit deux par match.

Choc psychologique
Une victoire ne peut pas rapporter plus de trois points, mais des rencontres peuvent faire basculer une saison. Les défaites de Lyon à Gerland face à Lens, de l’OM contre Caen peuvent se révéler déterminantes. Mais les confrontations directes encore plus. Elles révèlent la force mentale d’un groupe. Ce sont des rencontres que tout le monde regarde et analyse. Incapable de battre un adversaire direct cette saison, l’OM en reçoit deux d’ici la fin du championnat avec l’OL dimanche et le PSG le 5 avril. Les Lyonnais ont déjà prouvé leur capacité à maîtriser les matches au sommet : nuls au Parc (1-1) et à Louis-II (0-0), démonstration contre Bordeaux à Chaban-Delmas (0-5). En revanche, Lyon a explosé à Saint-Étienne (3-0).

Laisser un commentaire