Rendre la L1 plus attractive : les propositions de Dréossi et Saint-Sernin

Photo of author

By Rédaction Sport.fr

Comment faire pour que le football français fasse de nouveau partie des cadors européens ? C’est la mission que la LFP et l’UCPF avait confié à Pierre Dréossi et Frédéric de Saint-Sernin, qui ont rendu leur rapport et dont L’équipe en a dévoilé les quatre mesurer phares.

Un système de montées et descentes à revoir :
Trop périlleux pour les éventuels investisseur, le système de relégation et d’accession à l’élite devrait être revu selon les auteurs du rapport. Seules deux équipes descendraient en Ligue 2 à l’issue de la saison, voire un troisième qui, comme en Allemagne, aurait à disputer un match de barrages contre le 3e de Ligue 2, avec match retour que le 18e de Ligue 1. Deux hypothèses à étudier et qui permettrait à de nouvelles personnes d’investir dans le championnat de France.

Encadrer la masse salariale en Ligue 2 :
Alors que les clubs de Ligue 2 ont souvent du mal à boucler leur budget, un salary cap pourrait être mis en place, histoire d’éviter les dérives. A voir comment il serait calculé. Un ratio calculé sur le chiffre d’affaire hors transfert semblerait néanmoins être la meilleur solution.

Une aide à la relégation adaptée à l’ancienneté du club en L1 :
Difficile pour certains clubs ayant passé de nombreuses années en Ligue 1 de se faire à la Ligue 2. Pour les aider, il est proposé de mettre en place une aide à la relégation, basée sur le nombre d’années passées en L1. Une base de 500 000 euros par années passées, avec un plafond fixé à 10 ans permettrait aux clubs historiques de ne pas avoir à licencier à tout va après une seule mauvaise année.

La fin des pelouses synthétiques :
Lorient et Nancy vont peut-être devoir revenir au naturel. A en croire Pierre Dréossi et Frédéric de Saint-Sernin, les pelouses synthétiques nuiraient à la compétitivité de la Ligue 1. Un retour en arrière, puisque la Ligue avait incité certains clubs à passer au synthétique à un moment donné.

Laisser un commentaire