Cinq questions sur la Serie A

Photo of author

By Rédaction Sport.fr

Alors que la Juventus semble la mieux armée pour être son propre successeur, la Roma et le Napoli semblent être les deux équipes pouvant contester la suprématie turinoise. Sport.fr vous présente la saison à venir en 5 questions.

Turin, encore champion cette année ?

Cette année, encore, la Juventus de Turin part grande favorite à sa propre succession pour le Scudetto. Néanmoins, si du côté des joueurs, il n’y a pas eu de départs de grande envergure, c’est une toute autre affaire concernant l’entraineur. Antonio Conte est parti entrainer la sélection italienne et c’est bien la le seul point négatif de cette intersaison pour la Vieille Dame. Mais ce départ pourrait-il vraiment changer quelque chose tant cette équipe est souveraine dans son championnat depuis ces deux dernières années ? Seule la Roma a pu tenir la cadence la saison dernière, du moins en première partie de saison. Cette saison donc, si conserver le titre de champion d’Italie semble logique, il s’agira pour le nouvel entraineur Massimiliano Allegri d’emmener le plus loin possible l’équipe en Ligue des champions, elle qui n’est pas allée plus loin que le premier tour la saison dernière.

La Roma, plus fort que la saison dernière ?

Si Rudi Garcia et son équipe ont effectué une saison quasi parfaite l’année dernière, le titre leur a échappé à cause d’une équipe turinoise qui a mené un rythme infernal tout au long de la saison. Les Romains se sont même renforcé, notamment dans le secteur offensif avec le recrutement du crack argentin Juan Iturbe, recruté pour plus de 22 millions d’euros. Néanmoins, en défense centrale, les Romains ont perdu très gros en la personne de Medhi Benatia. Meilleur défenseur de Serie A la saison précedente, l’international marocain s’est envolé cette semaine pour la Bavière et le Bayern de Munich. Kostas Manolas a été acheté pour le remplacer mais cela sera très dur pour le Grec de remplacer un joueur du calibre de Benatia. Cependant, même sans son défenseur central, l’AS Rome sera sans doute le concurrent le plus sérieux à la Juventus de Turin pour ce Scudetto 2015.

Naples réussira t-il à devenir plus qu’un prétendant aux places européennes ?

Si le championnat n’a pas encore commencé, Naples a déjà raté son début de saison. La faute à une élimination en barrages de la Ligue des champions face aux Basques de l’Athletic Bilbao. Cependant, il est certain que les Napolitains trusteront les premières places de la Serie A cette année même s’ils sont encore trop tendres pour prétendre au titre de champion d’Italie. Alors que pourtant, l’effectif napolitain a l’étoffe d’un champion. Malheureusement pour eux, les joueurs ne semblent pas être au même niveau tout au long de l’année à l’image d’un Marek Hamsik fantomatique lors de la phase retour la saison dernière, alors que Gonzalo Higuain devenait la nouvelle idole de San Paolo. Néanmoins, le Napoli reste une des équipes sur lesquelles il faut compter dans ce championnat italien.

Inter Milan/Milan AC, la saison du renouveau ?

Que ce soit pour les Nerrazuri ou les Rossoneri, la saison 2013/2014 est une saison à oublier. Victime de son début de saison absolument catastrophique, qui a abouti sur le licenciement de son entraineur Massimiliano Allegri, les coéquipiers de Stephan El-Shaarawy n’ont même pas réussi à accrocher une place européenne cette année. Ce n’est surement pas plus mal pour son entraineur néophyte Filipo Inzaghi qui devra néanmoins redorer le blason du Milan. Les Interistes n’ont pas réalisé un excellent championnat, mais se sont montré plus réguliers que leurs homologues rouges et noirs. 5e l’année dernière, les hommes de Walter Mazzarri pourront difficilement faire mieux mais le recrutement efficace effectué à l’image de Yann M’Vila, Gary Medel ou encore Nemanja Vidic, pourrait permettre à l’Inter de jouer les trouble-fêtes cette année en Serie A.

Quels sont les Français à observer cette année en Italie ?

Paul Pogba ne sera plus le seul français du côté du Juventus Stadium puisque Patrice Evra a rejoint le club du Piémont après huits années de bons et loyaux services à Manchester United, ainsi que Kingsley Coman, parti libre du PSG, qui connaîtra sa première expérience à l’étranger. Jeremy Ménez revient dans le championnat italien trois saisons après avoir quitté l’AS Roma et retrouvera ses compatriotes Adil Rami, Phillipe Mexes et M’Baye Niang. Yann M’Vila a lui une occasion en or de relancer une carrière pleine de promesse en étant prêté à l’Inter de Milan par son club russe du Rubin Kazan. Jonathan Biabiany, l’ailier de Parme, pourrait quitter son club mais, néanmoins, resterait dans le championnat italien. Enfin, après 4 saisons au Chiévo Vérone, Cyril Théréau a été transféré à l’Udinese où il épaulera en attaque le vétéran italien Antonio Di Natale.

Alexandre Bourbon

Laisser un commentaire