Sun Yang va participer au circuit de natation FINA, malgré des soupçons de dopage

Photo of author

By Vanessa Maurel

Sun Yang est un nageur chinois, qui va participer au « FINA Champions Swim Series », malgré le fait que le tribunal soit sur son dos pour refus de coopérer lors d’un test de dopage.

 

Cela pourrait lui valoir un bannissement des piscines à vie. Sun Yang est entré en conflit avec la justice, en janvier dernier. Le Sunday Times a annoncé que le nageur a rejeté un test de dopage dit « hors compétition ». Lorsque les agents de l’Agence antidopage ont voulu procéder au test, Sun Yang aurait refusé de coopérer. Même sa mère s’en serait mêlé, et aurait demandé aux agents de « briser une fiole de sang« , explique South China Morning Post. En dernier recours pour cette affaire, Sun Yang sera entendu devant le Tribunal arbitral du sport. La date n’est pas encore fixée.

Malgré tout, Sun Yang ne renonce pas à la compétition. Il a même créé la surprise en étant affiché sur la liste des athlètes présents au circuit de natation FINA. Ce circuit se déroule en trois étapes. La première étape de la compétition aura lieu à Guangzhou (en Chine) le 27 et 28 avril. puis à Budapest les 11 et 12 mai et enfin à Indianapolis (États-Unis) du 31 mai au 1er juin. Le nageur concourra notamment au 200m nage libre.

Cette annonce suscite de nombreuses réactions notamment de la part de la nageuse australienne Cate Campbell qui a dit « Nous devons repenser notre façon de lutter contre le dopage car il est clair que ce que nous faisons ne suffit pas. N’oublions pas que Sun Yang a déjà été testé positif à une substance interdite« . En effet, ce dernier a déjà été suspendu pour une durée de trois mois en 2014, pour un test avéré positif.

 

 

Laisser un commentaire