La date de la finale connue mais pas de stade

Photo of author

By Rédaction Sport.fr

Le calendrier de la saison prochaine pose un vrai problème aux dirigeants du rugby français. Avec la tenue de la Coupe du monde en Angleterre (18 septembre-31 octobre 2015), le Top 14 se retrouve à l’étroit pour établir son calendrier. La date de la finale a été fixée au 25 juin 2016, mais son lieu reste inconnu.

Les présidents des clubs du Top 14 et de Pro D2 se sont réunis pour essayer d’avancer sur l’établissement du calendrier de la saison 2015-2016. A tel point que ce dossier a relégué au second plan ceux des droits TV, avec la relance à venir d’un appel d’offres, et du salary cap. La saison 2015-2016 débutera avant la Coupe du monde 2015 en Angleterre (18 septembre-31 octobre) et se terminera le 25 juin 2016, a annoncé mercredi Paul Goze, président de la Ligue nationale de rugby (LNR). Il y aura des matches avant la Coupe du monde, courant août et septembre. Reste à savoi si les matches joués pendant la Coupe du monde le seront pendant la phase préliminaire, ou pendant la phase finale, a indiqué Paul Goze à l’issue de la réunion. La saison devrait donc reprendre l’avant-dernier ou le dernier week-end d’août. Les clubs auront disputé 3 ou 4 journées avant le début de la Coupe du monde. Des doublons auront également lieu pendant le Tournoi des Six Nations 2016. Deux ou trois journées, le calendrier n’est pas encore arrêté. Les clubs doivent positionnés neuf dates, trois sont encore à trouver. Mais avant d’officialiser les dates, les clubs attendent de connaître le nom du nouveau diffuseur et ses désidératas pour la programmation. Surtout s’il rachète des matches de la Coupe du monde auprès de TF1. L’appel d’offres devrait être envoyé aux chaînes d’ici la fin de l’année, pour une décision rendue le 31 mars 2015 au plus tard. C’est ensuite que le calendrier définitif sera établi. Une fois le diffuseur connu, le calendrier sera finalisé, confirme Paul Goze.

On connaît en revanche la date de la finale du Top 14 : ce sera le 25 juin 2016. En raison de l’indisponibilité du Stade de France, pour cause d’Euro 2016, ainsi que de l’ensemble des stades réquisitionnés pour le Championnat d’Europe des Nations de football, l’événement devrait se dérouler à l’étranger. Sans doute à Barcelone.
Plus de jokers

Les clubs ont entériné la décision de faire appel à des jokers Coupe du monde pour pallier l’absence de joueurs retenus au Mondial et à des jokers médicaux si certains étaient blessés pendant l’épreuve, comme pour la précédente édition en 2011.

Le statu quo s’est également imposé à une majorité selon Paul Goze au sujet du plafonnement salarial des clubs, fixé jusqu’en juin 2016 à 10 millions d’euros annuels, hors aménagements pour les internationaux et Espoirs français. Un dossier lié à celui des droits TV.

Laisser un commentaire