Coville, le premier choc

Photo of author

By Rédaction Sport.fr

Première nuit difficile sur la Route du Rhum. Moins de 24 heures après le départ, il y a déjà de la casse. Thomas Coville, heurté par un cargo, abandonne.

Il n’aura pas fallu attendre pour qu’il y ait de la casse sur cette Route du Rhum. Moins de 24 heures après le départ pour Point-à-Pitre, des premiers abandons sont déjà à signaler. Considéré comme l’un des favoris de la course, Thomas Coville est déjà contraint de renoncer. Son maxi trimaran Sodebo Ultim’ a été heurté par un cargo dans la nuit. Obligé de faire demi-tour vers Roscoff pour des réparations après avoir perdu l’avant du flotteur tribord jusqu’au bras de liaison notamment, le skipper, sain et sauf, a finalement jeté l’éponge comme l’a annoncé la direction de la course sur BFM TV ce lundi matin.

Autre coup dur pour Jean Galfione. L’ancien perchiste fait route vers Roscoff après avoir heurté une bouée qui a fait de gros dégâts. Pour une première course en solitaire, difficile de faire pire comme débuts… Nicolas Troussel, victime d’une entorse de la cheville, a dû abandonner, tout comme Loïc Féquet, dont le flotteur de son Multi50 s’est cassé.

Au pointage de 8h, c’est Loïck Peyron (Banque Populaire) qui menait la danse en Ultime. François Gabart (Macif) était en tête en Imoca.
Angoulvant hélitreuillé

François Angoulvant, a été hélitreuillé dans la nuit de dimanche à lundi au nord de Perros-Guirec après le chavirage de son bateau, un monocoque de Class40 (12,18 m). Le Cross Corsen, le Centre régional opérationnel de surveillance, a reçu à 23h25 les signaux des deux balises de détresse du voilier Team Sabrosa de François Angoulvant. La direction de course a alors tenté sans succès de contacter le bateau par satellite.

Simultanément, le Cross Corsen a fait décoller un hélicoptère qui était en alerte et fait appareiller une vedette de sauvetage basée à Ploumanac’h pour se rendre sur zone. A 00h40, le contact était établi entre l’hélicoptère et la coque retournée du bateau sur laquelle le skipper, âgé de 48 ans, s’était hissé. Peu de temps après, François Angoulvant était héliporté, sain et sauf, puis acheminé vers Brest pour un contrôle médical.

Laisser un commentaire