Cap sur Göteborg

Photo of author

By Rédaction Sport.fr

La Volvo Ocean Race approche de son dénouement. Les sept voiliers ont quitté La Haye (Pays-Bas) samedi après-midi pour la 2e partie de la 9e et dernière étape de la course, un bref parcours de 460 milles (850 km) jusqu’à Göteborg (Suède), où les premiers sont attendus lundi soir.

Le bateau américano-turc Alvimedica, skippé par Charlie Enright, est parti le premier dans une petite brise de 7 noeuds. Dongfeng, le voilier chinois skippé par le Français Charles Caudrelier, a enchaîné, suivi de Mapfre (ESP/Iker Martinez), Brunel (NED/Bouwe Bekking), Azzam (Abu Dhabi Ocean Racing/Ian Walker), Vestas Wind (DEN/Chris Nicholson) et SCA (SWE/Samantha Davies).

Azzam (19 points) a mathématiquement remporté cette 12e édition de la Volvo Ocean Race et un Britannique (Walker) succèdera donc à un Français -Franck Cammas, vainqueur en 2012- au palmarès de ce marathon océanique de plus de 40.000 milles (74.000 km). Nous sommes dans une curieuse situation, a résumé Walker avant de quitter La Haye. Nous ne devrions pas nous soucier de notre classement (puisque la course est gagnée) mais cela nous préoccupe tout de même car nous avons notre fierté et voulons faire du mieux que nous pouvons. Nous allons être très, très prudents et essayer de ne pas faire de bêtises.

Rien n’est joué en revanche pour les 2e et 3e places au général. Brunel est 2e (27 points) et Dongfeng 3e (29), mais Mapfre, 4e (31), n’est pas loin. Dongfeng joue gros dans cette ultime mini-manche. Le vrai-faux bateau chinois (6 membres de l’équipage sur 9 sont français) rêve de reprendre à Brunel la 2e place que le bateau néerlandais lui a ravie dans la 8e étape entre Lisbonne et Lorient, terminée à une humiliante 7e et dernière place.
Positions à 17h44 heure française

1. Alvimedica (USA-TUR/Charlie Enright) à 443 milles de l’arrivée
2. Dongfeng (CHN/Charles Caudrelier) à 7,7 milles du premier
3. Brunel (NED/Bouwe Bekking) à 8
4. Mapfre (ESP/Iker Martinez) à 8
5. Azzam (EAU/Ian Walker) à 9,8
6. Vestas Wind (DEN/Chris Nicholson) à 10,8
7. SCA (SWE/Samantha Davies) à 13,6

Laisser un commentaire